Église verte

Église verte, c’est le label des communautés chrétiennes engagées pour le soin de la Création.

Avec son éco-diagnostic et ses niveaux, elle permet de se mettre en chemin de conversion écologique. 900 communautés catholiques, protestantes et orthodoxes ont rejoint la démarche depuis 2017, dont la Maison de la Conférence des Évêques de France, le sanctuaire de Lourdes, la paroisse étudiante Ste Bernadette de Montpellier, le service jeunes du diocèse de Cambrai... La majorité des membres du réseau sont des paroisses, mais Église verte propose des déclinaisons pour tous types de publics, dont les groupes de jeunes adultes, avec une démarche « Jeunes » à mener comme un projet d’année.

Le groupe choisit de travailler deux thèmes : les fondements chrétiens de la conversion écologique (la vie spirituelle) et un thème au choix parmi Bâtiments, Terrain, Justice sociale & écologique et Modes de vie. La démarche pour chaque thème consiste en trois étapes : évaluer ses pratiques à l’aide des questions de l’éco-diagnostic, prévoir des actions (libres) au sein de son groupe et des actions avec d’autres (paroisse de rattachement, autre groupe de jeunes…). Pour une paroisse ou association, la démarche se mène au long cours et l’éco-diagnostic comporte les cinq domaines, à évaluer simultanément.

Chaque communauté est accompagnée par l’équipe nationale, qui crée également des ressources ou les relaie : fiches pratiques, formations en visioconférence, recensement d’outils d’animation, de parcours spirituels, propositions pour le Temps pour la Création (1er sept – 4 oct)… afin d’approfondir notre relation au Dieu Créateur et à mieux prendre soin de notre maison commune.