La Conférence des évêques de France a pour mission de soutenir les évêques et les diocèses de France dans leur annonce de la foi, de favoriser la mutualisation des moyens et des échanges de bonnes pratiques et d’être le lieu de réflexion sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Elle a également un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. etc.
Nous recherchons : Un chargé de Communication – Animation Réseaux (H/F) CDI à Temps plein
Intégré(e) à la Direction de Communication (15 personnes), rattaché(e) à la Directrice du service, vous êtes au service des réseaux des communicants en Eglise que vous animez en développant un lien de confiance avec les interlocuteurs en apportant votre soutien concret et vous les formez. Vous participez aux projets menés par la DirCom.
Ainsi, vos principales missions seront :
L’Animation et la formation des acteurs des réseaux des communicants en Eglise
1. Vous animez différents réseaux : diocésains, de mouvements et associations, pour les campagnes de dons, etc.
Vous êtes le relai entre la Dir Com de la CEF et les responsables communication de terrain. Vous diffusez des informations via des médiums différents, adaptés aux besoins de chaque réseau (groupe FB, un groupe WhatsApp, SharePoint, newsletter mensuelle, base de données, etc.),
Vous réalisez une veille sur les informations locales et nationales et identifiez les contenus à valoriser, - Vous organisez des rencontres et des ateliers destinés à vos réseaux sur les grands enjeux de l’Eglise aujourd’hui,
Vous assurez la gestion quotidienne, le suivi, la mise à jour des nombreux outils de communication développés pour des différents réseaux,
Vous assurez une veille sur les outils digitaux et collaboratifs susceptibles de répondre aux besoins des « communicants » de la CEF,
2. Vous formez aux techniques et outils de communication les différents acteurs de vos réseaux
Vous participez à la formation des nouveaux DEI,
Vous proposez des sessions de formations, vous conseillez et répondez aux demandes des acteurs de vos réseaux,
Vous créez des contenus pédagogiques pertinents et actualisés pour les communicants de la CEF sur les outils numériques
Profil recherché
De formation supérieure en Communication, vous justifiez d’une première expérience au sein d’un service communication idéalement dans le milieu associatif. Vous avez une première expérience d’animation de formation. Et vous manifestez un fort intérêt pour les enjeux et défis de l’Eglise catholique en France aujourd’hui.
Vous faites preuve d’aisance rédactionnelle et relationnelle. Vous possédez un esprit d’analyse et savez être force de proposition pour vous adapter aux exigences des différents services.
CDI à temps plein à pourvoir ASAP. Poste situé à PARIS 7ème.
Rémunération : 30 à 32 K€ bruts annuels selon expérience.
Référence de l’offre : ChCom_AR_24
Un chargé de mission Laïcité (H/F) CDD 18 mois à 80% ou à Temps plein
Au sein du service « Annonce et accompagnement de la vie chrétienne », vous êtes rattaché(e) à la déléguée nationale à la pastorale étudiante et travaillez en lien étroit avec la direction juridique et celle des affaires institutionnelles de la CEF. Vous portez le projet d’accompagner les responsables d’aumônerie étudiante à se structurer en association et créez des outils pédagogiques pour les aider à répondre aux questions de liberté religieuse.
Ainsi vous verrez confier les missions suivantes :
1. Accompagnement, soutien et formation des responsables d’aumôneries d’étudiants
Intégré(e) à la pastorale des « étudiants », vous développez des liens avec les jeunes en responsabilité dans les aumôneries étudiantes notamment à travers les rencontres organisées par le service.
Vous accompagnez et aidez les aumôneries à se structurer (exemple : en association loi 1901 ou autre statut), vous apportez des conseils concrets,
Vous accompagnez les responsables dans leurs demandes de reconnaissance, dans leurs droits et leurs projets pastoraux,
Vous accompagnez les responsables dans les démarches à effectuer en cas de difficultés avec les autorités universitaire et en cas de contentieux,
Vous assurez la formation des nouveaux responsables de bureau d’aumônerie sur ces sujets spécifiques
Vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) sur les questions de droit à la « laïcité » et de liberté religieuse. Après consultation du service juridique, vous apportez des réponses aux interrogations des aumôniers ou aux jeunes en responsabilités d’aumôneries
2. Production de matériaux pédagogiques
Vous créez et assurez la production de supports juridiques, pédagogiques pour soutenir le droit des aumôneries étudiantes, leur présence au sein des universités et des grandes écoles
Vous réalisez une veille sur l’ensemble des sujets liés à la laïcité / liberté religieuse en France ou à l’étranger, dans l’Eglise mais aussi dans d’autres domaines de la société (Sport, famille, éducation nationale, etc.)
3. Affaires institutionnelles
En lien régulier avec la direction des affaires institutionnelles et le service juridique de la CEF, vous faites remonter les sujets, difficultés sur les sujets de laïcité et droit des religions. Vous participez à initier des démarches auprès d’institutions (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France Universités, la Conférence des Grandes Écoles, les syndicats de l’enseignement supérieur, le défenseur des droits, etc.) pour accompagner les aumôneries.
Profil recherché :
Titulaire d’un Master 2 en droit, affaires publiques ou diplômé(e) de Sciences politiques, vous êtes formé au « droit et laïcité » (DU « Laïcité »).
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en affaires publiques, conseil. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute, votre capacité à travailler en transversalité (fédérez les expertises) et à animer un réseau
Vous avez une bonne connaissance de l’Eglise et souhaitez prendre part à un projet missionnaire.
Poste à pourvoir en CDD à temps plein (possibilité 80%) pour 18 mois, dès le 1er septembre 2024. Basé à Paris 7ème
Un adjoint au délégué national Musique liturgique (H/F) En CDI statut de Laïc en mission ecclésiale, à mi-temps
Le département « Liturgie et Sacrements » intervient sur trois domaines : la pastorale liturgique et sacramentelle, la musique liturgique, l’art sacré ; et travaille à favoriser la vie liturgique en France en formant les acteurs et animant ses réseaux. Intégré(e) au Pôle Initiation et vie chrétienne (19 personnes), vous secondez le délégué national à la musique au sein département Liturgie et Sacrement.
Vous vous verrez confier les missions suivantes :
1. Animation et accompagnement des réseaux
Vous vous appuyez sur votre expertise technique pour conseiller et assurer une formation musicale et liturgique aux acteurs musicaux en Eglise : responsables diocésains de musique, clergé, chefs de chœurs, chantres, éditeurs, organistes, etc.
Vous assurez le suivi des ateliers d’auteurs et de compositeurs organisés par le département,
2. Expertise technique musicale
Vous apportez votre expertise en technique vocale (chantres, enfants, communautés religieuses) et conseillez les associations partenaires du département (Pueri Cantores, ANCOLI, ANFOL),
Vous êtes le référent pour les concerts dans les églises et l’aménagement des lieux de culte (questions sonores, visuelles, répertoire pour les concerts, etc.) en lien avec le département d’art sacré,
Membre du groupe de relecteurs du SÉCLI (Secrétariat des Éditeurs de Chants pour la Liturgie), vous participez à la cotation des chants.
Profil recherché
Diplômé(e) du conservatoire en chant ou instrument, vous justifiez d’une première expérience d’accompagnement, d’animation en paroisse ou diocèse auprès de chanteurs et/ou instrumentalistes. Vous maitrisez le répertoire de l’Eglise et avez de bonnes connaissances en liturgie. Une expérience de l’orgue serait un plus.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute et capacité d’animation de réseaux. Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), réactif(ve) et aimez travailler en équipe
Poste à pourvoir en CDI statut LME (mandat de 3 ans renouvelable une fois) à 50%. L’organisation du mi-temps est à définir (grande souplesse)
Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2024, basé à Paris 7ème Référence de l’offre : « AdjMusique_24 »
Un chargé de mission Affaires Institutionnelles (H/F) CDI à Temps plein
Intégré(e) au service « Actions institutionnelles et internationales » (2 personnes), vous secondez la directrice et participez à la mise en œuvre de la feuille de route du Pôle Affaires Institutionnelles et à la représentation de la CEF auprès des acteurs institutionnels (parlementaires, gouvernement, …).
Vos missions seront les suivantes :
1. Veille et suivi politique et parlementaire
Vous réalisez une veille législative (Assemblée nationale et Sénat, Commission européenne, Parlement européen)
Vous rédigez des notes de décryptage et d’analyse de l'écosystème politique, économique et social en fonction des orientations données par la directrice des Affaires. Institutionnelles
2. Action d’influence
Vous suivez des projets et propositions de loi sur des sujets variés, économiques, sociétaux, culturels, etc.
Vous suivez de l'actualité législative non liés à un texte législatif : suivi d'auditions, de débats, etc….
Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie parlementaire
3. Rédaction d’argumentaires et de notes
Vous rédigez des fiches biographiques sur les parlementaires, le Gouvernement et les personnalités politiques, ainsi que des focus thématiques.
Vous préparez des dossiers tels que des auditions et des RV institutionnels, des déplacements à l’international.
4. Participation à la représentation
Vous organisez et préparez les rencontres institutionnelles
Vous pourrez être amené à accompagner la directrice du service lors de ces rencontres.
Profil recherché
De formation supérieure (sciences politiques, droit, histoire) avec une spécialisation en affaires publiques, vous justifiez d’une première expérience dans un environnement institutionnel ou politique (idéalement milieu parlementaire) qui vous a permis de développer une connaissance des rouages et mécanismes législatifs. Vous vous intéressez à l’actualité politique, économique, sociale et sociétal et manifestez un intérêt pour les enjeux et défis de l’Eglise catholique en France aujourd’hui.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse, vos qualités argumentatives et rédactionnelles. Vous aimez travailler en équipe et saurez être force de proposition.
Poste à pourvoir en CDI à temps plein Rémunération selon profil et expérience : 35 à 42 K€
Poste à pourvoir pour cette rentrée 2024, basé à Paris 7ème
Un stagiaire assistant relations presse institutionnelles (H/F) Stage conventionné de 4 mois à 6 mois ASAP
Missions :
Cartographie des journalistes, mise à jour de la base de données • Veille des sujets stratégiques dans les médias • Elaboration de notes de synthèse sur les sujets stratégiques • Participation à la préparation et au suivi des interviews (profils journalistes, éléments de contexte sur les sujets traités…) • Participation à la rédaction et diffusion des communiqués et dossiers de presse • Participation à la préparation des conférences de presse et d’événements médias ponctuels (déplacements, Assemblée plénière des évêques…) : déplacement ou horaires décalés (weekend et soirées)
Profil recherché
Étudiant d'école de commerce, de communication, d’attaché de presse, etc, Bac +3 minimum • Maîtrise de Canva obligatoire, Pack Office et Wordpress seraient un plus • Appétence fine pour les questions d’actualité • Qualités rédactionnelles • Dynamique, sens du travail en équipe. • Force de proposition. • Sensible aux questions d'Église. • Stage de 4 mois minimum conventionné Lieu : Paris 7è
Rejoignez notre équipe de bénévoles en charge de l’Accueil
Je ferai quoi ?
Accueil physique et téléphonique
Ça serait où ? 58 avenue de Breteuil PARIS 7ème (M° ligne 13 ; 6 ; 10)
Je m’engage combien de temps ? Engagement régulier, possibilité de s’absenter à certaine période • Minimum ½ journée par semaine (8h - 13h ou 13h-18h) • Ou plus !
Les plus : Equipe sympa, ambiance joyeuse, formation aux outils, déjeuner offert sur place Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez nous rejoindre ? • Envoyez-nous un courrier à l’attention de Mme Pariset, 58 avenue de Breteuil 75007 Paris ou a rh-recrutement@cef.fr