top of page

Madelaine Delbrêl


« J’avais été et je suis restée éblouie par Dieu »


A la suite de sa conversion l’année de ses 20 ans, Madeleine Delbrêl, après avoir songé au Carmel, a eu l’intuition d’une vie laïque contemplative en plein monde et aux périphéries, selon les conseils évangéliques.


C’est ce qu’elle a vécu à Ivry-sur-Seine de 1933 à 1964 avec d’autres femmes, ses « équipières », partageant le travail et les conditions de vie des habitants de cette banlieue pauvre de Paris. Celles-ci ont continué après sa mort jusqu’à une période récente.


Le témoignage de Madeleine Delbrêl, grâce à la diffusion de ses écrits et à sa notoriété croissante de sainteté, a provoqué des femmes et des hommes, en France et ailleurs, à s’inspirer de ses intuitions pour une vie consacrée de laïque dans le monde.


Parce que des appels se font connaître, nous proposons depuis 2017 une plate-forme de discernement et de formation pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur vocation ou cherchent un lieu pour vivre un appel du Seigneur à la vie consacrée dans cet esprit.


Si les « Équipes Madeleine Delbrêl » n’existent plus, à l’issue de ce parcours de discernement, plusieurs personnes ont fondé la Communauté Madeleine Delbrêl, avec le soutien de l’évêque de Créteil qui a désigné un accompagnateur. Beaucoup d’autres personnes poursuivent ce désir de vivre la « sainteté des gens ordinaires » après le parcours et fréquentent la famille au sens large des Amis de Madeleine Delbrêl.


Nous sommes très heureuses et heureux de pouvoir davantage faire connaître ce parcours de discernement que nous vivons comme un service d’Eglise. Les participants expriment souvent leur reconnaissance d’avoir trouvé là un lieu pour cheminer en liberté, personnellement et avec d’autres, dans leur désir de trouver leur place dans l’Eglise.

 

VOUS SOUHAITEZ :

  • mieux connaître la proposition et comprendre ce que nous entendons par "vie consacrée dans l’esprit de Madeleine Delbrêl" ? Pour vous ? Pour d’autres ? Nous vous accueillons avec joie.


  • découvrir une figure spirituelle de sainteté dans la vie ordinaire ? Nous vous proposons de partager autour de quelques écrits de Madeleine Delbrêl.


Bienvenue SAMEDI toute la journée au Village des initiatives.

Pour les partages (25 min), rendez-vous sur notre stand à chaque début d’heure : 10h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Bon festival !

Anne-Hélène, Céline et Jacques




bottom of page