Laudato Si'

Le Mouvement Laudato Si’ est un mouvement catholique international créé en 2015. Il est présent sur tous les continents et a pour but d'inciter et d'aider les catholiques à agir pour l'écologie intégrale. Il réunit près de 300 organisations catholiques et des dizaines de milliers de personnes engagées sur tous les continents. Il travaille en collaboration avec le Vatican.

Le Mouvement Laudato Si’ soutient les personnes qui agissent pour donner vie à Laudato Si’. Il allie toujours la dimension de la conversion, l’appel à des modes de vie plus simples et durables et des actions prophétiques pour dénoncer les injustices causées par la crise écologique et sociale.

Il propose notamment des ressources (guide de prière, propositions spirituelles) et des formations. La formation d’animateurs Laudato Si’ réunit les francophones de tous pays ; en France, plus de 150 animateurs Laudato Si’ sont aujourd’hui acteurs de l’écologie intégrale là où ils sont (paroisse, mouvement, école…). Le MLS organise aussi des webinaires sur des grands thèmes liés à l’écologie intégrale : biodiversité, comment sortir des énergies fossiles sans laisser de côté les plus pauvres.

L’une de ses grandes réalisations est le film La Lettre, un documentaire grand public qui présente les enjeux de l’écologie intégrale à travers l’histoire de personnes engagées sur différents continents, et qui peut être projeté gratuitement et facilement pour sensibiliser et pousser à agir.

Le mouvement mobilise aussi les Catholiques autour de campagnes où il unit ses forces avec des partenaires : arrêt des projets de bombes climatiques et sociales (oléoduc EACOP),  désinvestissement des énergies fossiles, appel à signer le Traité de Non Prolifération des Énergies Fossiles. Le mouvement a initié des actions alliant  prière et engagement prophétique pour prier pour la COP 28 : retraite en ligne, prières en paroisse, diocèse ou dans l’espace public (cercles de silence). Pendant les élections européennes, avec des partenaires clés comme Lutte et Contemplation, le CCFD et le CMR, il a rédigé une lettre pour interpeller les candidats sur les enjeux écologiques et sociaux, mobilisant une trentaine d’organisations, de mouvements et de congrégations catholiques qui l’ont cosignée.

Le mouvement a participé à l’organisation des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne et a contribué à ce qu’elles soient les plus durables depuis leur création, mettant le thème de l’écologie intégrale au cœur des enseignements pour tous les pays.