Colocations solidaires
pour femmes enceintes isolées et jeunes pros
Créée en 2010 par une sage-femme, l’association La Maison de Marthe & Marie fait cohabiter des volontaires (jeunes actives entre 23 et 35 ans) et des femmes enceintes en difficulté.
Plus de 180 bébés y ont vu le jour et passé les premiers mois de leur vie dans un environnement chaleureux et amical.
Qu’est-ce qu’une colocation solidaire ?
C’est un logement privé, partagé, qui peut accueillir 6 à 8 personnes dont la moitié sont des femmes enceintes ou jeunes mamans avec leur bébé, et l’autre moitié des volontaires.
Chaque colocataire a sa propre chambre et bénéficie, pour un loyer modéré, d’espaces communs conviviaux (et souvent d’un espace extérieur).
Ces logements sont des maisons ou grands appartements situés en plein centre-ville à Paris, Courbevoie, Garches, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen, Strasbourg et Bordeaux (ouverture fin 2024).
Quelle est la mission de La Maison de Marthe & Marie ?
L’association a pour vocation d’accueillir ces femmes enceintes dans une situation difficile (précarité, isolement, rupture familiale, problème de logement…) pour mener à bien leur grossesse dans un cadre sécurisant. Elles peuvent rester jusqu’au 1 an de leur enfant et sont aidées par les responsables d’antenne pour se réinsérer socialement et professionnellement après la naissance de leur bébé.
Accueil, vivre ensemble et avenir sont nos maître-mots.
Ils parlent de nous
Tu souhaites rejoindre l’aventure Marthe & Marie ?
Si tu cherches un logement économique et un engagement fort, sans pour autant quitter ton boulot et ta ville, des places pour jeunes pros se libèrent dans plusieurs colocations Marthe et Marie !