L'Œuvre d'Orient

S’engager avec l’Œuvre d’Orient

Créée par des professeurs à la Sorbonne, L’Œuvre d’Orient est une association française catholique et apolitique, qui agit aux côtés des chrétiens d’Orient, depuis 1856.

Grâce à ses 76 000 donateurs, 1 250 actions sont financées par an.

Présente dans 23 pays, elle soutient plus de 400 communautés chrétiennes et associations qui œuvrent dans les domaines éducatif, social et culturel, au service des plus démunis quelle que soit leur religion ou leur origine ethnique.

L’association envoie également chaque année environ 100 volontaires en mission sur le terrain.

Avec l’Œuvre d’Orient, au service des communautés chrétiennes, vous pouvez agir par : vos prières, votre engagement, vos dons.

Comment partir en VOLONTARIAT avec L’Œuvre d’Orient ?

Pourquoi ?

Les missions proposées rejoignent les domaines d’action historiques de L’Œuvre d’Orient en apportant une aide concrète aux communautés locales et en vivant une expérience fraternelle avec les chrétiens d’orient.

Pour qui ?

Tous profils à partir de 20 ans.

Quel type de mission ?

Quels pays ?

Arménie, Bulgarie, Egypte, Ethiopie, Grèce, Liban, Roumanie, Terre-Sainte

Quelle durée ?

Missions longues : de 6 mois à 1 an

Missions courtes : de 3 mois à 6 mois

Missions d’été : de 15 jours à 3 mois

Formation obligatoire ?

3 formations dans l’année : novembre, mars et juin

Plus de précision sur le site

Comment s’engager en France pour L’Œuvre d’Orient ?

Pourquoi ?

Pour faire connaître les chrétiens d’Orient, construire des liens spirituels et d’amitié avec les chrétiens orientaux de France et soutenir les projets sur le terrain.

Qui ?

Le Réseau France est constitué de 300 bénévoles engagés au service des chrétiens d’Orient dans leurs diocèses respectifs.

Le service Jeune a pour objectif de faire connaître les chrétiens d’orient aux étudiants et jeunes professionnels avec des rencontres régulières entre français et orientaux.

Comment ?

Engagement bénévole, dans les régions et à Paris.

• Proposition et organisation d’évènements : exposition, concert, conférence, messe en rite oriental, gala de charité, témoignage, afterwork.

• Intervention dans les écoles.

• Soutien des délégations diocésaines: aide logistique et administrative, communication, missions ponctuelles.

Les grands rendez-vous ?

• La Journée des chrétiens d’orient : 25 mai 2025