top of page

Aux captifs la libération


La mission d’Aux captifs la libération est de rencontrer et accompagner les personnes de la rue. Créée en 1981 par le Père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris, et agréée par les pouvoirs publics, l’association vient en aide aux personnes exclues vivant de la rue ou dans la rue : personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, victimes de la drogue ou de l’alcool.

C’est à mains nues que nous allons dans la rue vers ceux et celles qui sont sans abris ou victimes de la prostitution afin de privilégier le dialogue et la rencontre mutuelle gratuite.


Nous croyons que la rencontre est le premier pas nécessaire pour révéler à chacun sa dignité d’enfant aimé de Dieu et se libérer de ses entraves. La rencontre est aussi le chemin pour édifier ensemble une société et une Eglise toujours plus fraternelle.


Quand le chemin est compliqué nous osons des chemins nouveaux pour la libération de la solitude, de l’alcool, de la maladie psy, de la prostitution.


Notre intervention auprès du public que l’on accompagne s’articule autour de 5 grands principes :


1. La rencontre dans la rue :

La régularité des tournées-rue (maraudes) permet aux équipes (bénévoles et travailleurs sociaux) d’établir une relation de confiance avec les personnes en situation de grande exclusion et de prostitution, soit 3.200 personnes environ chaque année.


2. Les permanences d’accueil :

Les personnes que nous rencontrons lors des tournées-rue sont ensuite invitées aux permanences d’accueil inconditionnel dans les antennes de l’association. Ces temps de permanence sont assurés conjointement par des travailleurs sociaux professionnels, des bénévoles et des services civiques. Ces permanences se déclinent en 7 accueils de jour et représentent au total près de 40 000 passages individuels par an.


3. Les programmes de reconstruction :

Par programmes de dynamisation, on entend : ateliers créatifs, groupes d’expression, sorties (musées, pique-niques…), séjours (à la mer, à la montagne), temps spirituels…


4. L’accompagnement dans un projet de vie individuel :

Quand la personne manifeste le désir d’un nouveau projet de vie, nous l’accompagnons pour qu’elle entreprenne les démarches auprès des institutions et associations compétentes : régularisation administrative, accès aux droits, soutien psychologique, hébergement, formation voire insertion professionnelle.


5. Les témoignages et la médiation sociale :

L’association organise des rencontres avec les pouvoirs publics et les écoles, mais également des conférences et colloques, en donnant la parole aux « sans voix ».

 



bottom of page